
Présence Lab’ - En Ligne
Vous souhaitez être plus efficace, plus pertinent·e, aller droit au coeur du problème plutôt que de tourner en rond dans les symptômes ?
La clef: présence, observation et positionnement.
Le but de cette formation sur trois mois est d’améliorer vos compétences interpersonnelles - votre positionnement thérapeutique, votre présence avec vos consultants, votre capacité à créer rapidement de la sécurité pour la personne - afin de renforcer l’alliance thérapeutique avec vos patients et ainsi gagner en efficacité dans votre pratique.
« Honnêtement, le programme a dépassé mes attentes, j’ai trouvé plus que ce que je cherchais. »
Objectifs de la formation :
Améliorer le positionnement et la prise en charge d’un consultant dans le cadre de la pratique professionnelle.
Acquérir les techniques permettant de renforcer l’alliance thérapeutique avec le consultant.
Interroger son positionnement en tant qu’accompagnement pour développer son éthique.
Intégrer ces nouvelles modalités dans les pratiques professionnelles.
Perfectionner les outils utilisés lors de l’anamnèse avec le consultant.
Pour qui ?
Professionnels de l’accompagnement psychologique ; psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, psychogénéalogie, psychanalystes, etc ...
Professionnels de l’accompagnement : hypnothérapeutes, coachs, praticien en EMDR, kinésiologues, etc…
Niveau de connaissances préalables
Être déjà orienté et formé dans l’accompagnement des personnes.
Programme :
Dans ma pratique en tant que formatrice, les difficultés que j’observe le plus souvent ne sont pas celles liées au travail lui même (diagnostic, techniques, etc...) mais bien celles liées directement à l'accueil de la personne et au positionnement interne du thérapeute. Les études effectuées aux Etats Unis dans les années 90 sur les “supers thérapeutes”, dont les résultats dépassent de loin ceux de leurs collègues, montrent que le facteur principal lors d’une thérapie est le thérapeute lui-même et ses compétences interpersonnelles, et non sa formation, la technique employée ou ses années d’expérience.
« La relation est la thérapie. C’est le contenant dans lequel la guérison se produit, et la qualité de la relation entre le thérapeute et le client est le facteur le plus important pour déterminer le résultat de la thérapie. »
Contrairement aux idées reçues, ces compétences interpersonnelles ne sont pas innées. Elles s’apprennent, se développent et se pratiquent grâce à des outils, des exercices et une attention délibérée. Il est quasiment impossible de les développer seul, sans retour sur son travail et sans contenant approprié pour expérimenter.
« Dans quelle autre profession entrez-vous dans une pièce, faites votre travail en toute intimité et ne recevez aucun retour sur celui-ci ? Devenir un meilleur thérapeute demande beaucoup de pratique délibérée. Il n’est pas possible de s’exercer à ces compétences pendant les séances délivrées quotidiennement. Le thérapeute qui souhaite s’améliorer doit s’exercer à une compétence particulière encore et encore, en s’améliorant à chaque fois. »
C’est à cette fin que j’ai créé le Présence Lab’, un contenant spécialement dédié à améliorer notre qualité relationnelle et notre capacité d’être réellement avec nos consultants. Dans toutes mes pérégrinations thérapeutiques, je suis arrivée à la conclusion que ce qui était le plus efficace pour faire bouger les choses, apaiser les souffrances profondes, ouvrir des portes fermées, était une certaine forme de présence, une chose indéfinissable et pourtant tangible lorsqu'on la ressent. Un mélange de non résistance, de neutralité, de présence à soi-même et d'ancrage, quelque chose qui se développe lentement et principalement en se tournant vers l'intérieur.
Comment gérer ses réactions personnelles face à un consultant ?
Comment discerner la problématique dans le language corporel de la personne ?
Comment éviter que ses projections inconscientes interfèrent avec le travail thérapeutique ?
Comment poser les bonnes questions ?
Comment gérer les attentes des consultants ?
Comment créer suffisamment de sécurité pour que la personne s’ouvre ?
Comment ne pas se sentir "pompé" ?
Comment rester “neutre” ?
Comment sortir du rôle du sauveur ?
Comment éviter de prendre inconsciemment le pouvoir sur le consultant ?
Comment arrêter de tourner en rond pour aller à la racine du problème ?
Autant de questions que nous aborderons pendant ces trois mois d'exploration.
Les appels seront divisés entre théorie (partage de techniques et d'expérience) et pratique (travail sur les problématiques liées au métier d’accompagnant, entretien commenté de 15 minutes avec un "consultant", etc).
Nous travaillerons beaucoup avec la vidéo pour pouvoir observer tout ce qui se passe pendant une séance, et gagner en finesse d’observation de nous-même et de l’autre.
Trois mois de meetings hebdomadaires pour approfondir son positionnement et sa capacité d’être avec l’autre, en théorie et en pratique.
Thèmes abordés :
la neutralité, transfert/contre-transfert, poser les bonnes questions, allez droit au coeur du problème, gérer la parole (interrompre, reconnecter le corps, etc), le language du corps, gérer ses déclencheurs, ressources et forces, perceptions fines, observer le patient, ne pas rester coincé dans le problème, établir une baseline, problématiques personnelles liées au métier de thérapeute, etc…
Intervenants
La formation sera assurée intégralement par moi, Laure Porché. Cela fait dix ans que je suis des consultants en individuel et en groupe, grâce à des outils thérapeutiques principalement acquis aux USA (constellations familiales, enfant intérieur, thérapie cranio-sacré, écoute spacieuse, focusing, etc). J’accompagne également les accompagnants en supervision depuis 5 ans.
Le fait de m’être formée (et de continuer à me former) aux USA m’a apporté beaucoup : en effet, une attention toute particulière y est portée à la présence, la neutralité, la sécurité du consultant et les ressentis. J’ai pu vérifier des centaines de fois à quel point le positionnement du thérapeute et la capacité à “ne rien faire” est capital afin de créer un espace suffisant pour faciliter le mouvement pour le consultant. Ce programme est issu de ces observations et des difficultés rencontrées par les stagiaires et autres thérapeutes que j’ai accompagnés au fil des années.
Pour en voir plus sur mon parcours, rendez-vous ici.
Infos Pratiques
Quand ?
Du 9 septembre au 25 novembre.
Les mardis soirs de 18h30 à 20h30
24h de formation
Si vous devez manquer certains appels, les enregistrements seront disponibles.
Où ?
En ligne via Zoom
Effectifs
8 stagiaires max.
Pour qui ?
Réservé aux praticiens effectuant un travail thérapeutique (psys, thérapeutes, hypno, ethio médecine, EMDR, etc…). Si vous avez un doute, posez moi la question.
Tarifs et modalités
Le coût de la formation s’élève à
450 € net de taxe.
Il est possible de régler en 2 fois ou 3 fois.
Un contrat de formation professionnelle (Articles 6353-3 à 7 du code du travail) vous sera envoyé et devra impérativement être retourné signé avant le début de la formation.
TVA non applicable en vertu de l’article article 261-4-4 du CGI
Cette formation n’est pas éligible au financement par CPF ou par OPCO
Inscription
Pour vous inscrire:
Remplissez le formulaire ci-contre.
Si vous répondez aux prérequis pour cette formation, je vous enverrai alors votre contrat de formation professionnelle (Articles 6353-3 à 7 du code du travail).
Votre inscription sera validée à réception du contrat signé et d’un acompte de 135€ correspondant à 30% du coût de la formation.
Retours sur le programme
“Honnêtement, le programme a dépassé mes attentes, j'ai trouvé plus que ce que je cherchais. J'ai déconstruit pas mal, j'ai eu le sentiment de percevoir, ressentir la neutralité. J'ai l'impression également de commencer à entrevoir la thérapeute que je veux être. Je ressens une grande envie d'expérimenter la neutralité encore et encore pour découvrir l'impact que ça aura sur ma pratique. J'ai été complétement fascinée d'apprendre des choses des la premiere visio, d'avoir des tips pratiques, simples, efficaces, à mettre en place tout de suite.”
— Laura M.
Le programme m'a permis de réajuster mes attentes pour qu'elles correspondent à une vision de ma pratique plus réaliste, plus adulte et plus durable. J'ai fait l'expérience de la puissance que ça peut être de "juste" tenir l'espace, ce qui se joue au niveau de l'énergie, de laisser l'énergie de l'autre se déployer plutôt que d'aller la chercher. Avant le programme, je voyais mon rôle comme celui d'un réceptacle qui doit tout accueillir, maintenant j'ai l'impression que ma démarche est plus précise, plus orientée, plus curieuse aussi. J'ai aussi l'impression d'avoir plus conscience des dynamiques à l'oeuvre dans ma relation avec les patient·es.
— Juliette C.
“Des outils géniaux ! C’est fou le nombre d'information qu'on peut apprendre à lire dans les expressions du visage et le langage corporel pour comprendre/déceler une problématique. J'en avais une idée mais, te voir à l'oeuvre dans les commentaires m'a vraiment fait prendre conscience à quel point y a un monde là-dedans !”