
Stella Iter Formation a été créée par Laure Porché, thérapeute et facilitatrice en constellations familiales.
Forte d’une expérience multiculturelle grâce à ses liens avec la communauté internationale, elle a souhaité faire bénéficier les accompagnants français des techniques éprouvées depuis longtemps à l’étranger mais encore balbutiantes en France.
Grâce aux formations proposées par cet organisme, elle souhaite améliorer la conscience et l’éthique apportées à ces pratiques, et encourager les accompagnants à approfondir leur approche en développant leurs capacités de présence et d’accueil.
Qui sommes nous ?
Le parcours de Laure
-
2009 : Kinesiologie à l’EKMA - Santé par le toucher + Outils de base + Integration corps/mental avec Max Albert Mio
2014: Reiki niveau 1 et 2 - Lindsey Harrington - NYC
2015 : Constellations systémiques et familiales Formation de base sur 10 mois avec Francesca Mason Boring, Seattle.
2016 : Constellations avancées, 5 jours en personne avec Francesca Mason Boring, Seattle.
2016-2019 : Thérapie Cranio sacrée - Cursus complet avec Gary Strauss du Life Energy Institute, NYC, LA et Arizona.
2016-2019 : Thérapie de Polarité - APP (Associate Polarity Practitioner) avec Gary Strauss du Life Energy Institute, NYC, LA et Japon.
2016 : “Constellations et traumas” sur 10 jours en personne avec Bertold Ulsamer, Connecticut.
2016 : East Coast constellation intensive - 5 jours dans le groupe de mentorat - Faculté: Francesca Mason Boring, Bill Mannle, Suzi Tucker, Dan Cohen, Connecticut.
2016 : “Singing over the Bones” - Formation de facilitatrice autour des contes avec Clarissa Pinkola Estès, Colorado.
2016-2017 : Guérison chamanique avec Betsy Bergstrom , Seattle
2017 et 2020 : Volva, Vala, Norn, chamanisme Nordique avec Betsy Bergstrom, Seattle.
2021-2022 : Formation de formateurs (Teacher training) - Apprentissage et pédagogie différenciée pour apprenants adultes - sur 2 ans avec Gary Strauss.
2021-2022 : “L’entretien pré-constellation” - 6 mois en ligne avec Jane Peterson, Phd.
2022 : “Lecture somatique en constellations” - 5 jours en personne avec Jane Peterson, Portland.
2020, 2021 et 2023 : International systemic constellations conference - 2 semaines de séminaires en ligne. Faculté (entre autre): Judith Hemming, Elena Veselago, Svagito Liebermeister, Daan Van Kanpenhout, Shavasti, Mark Wollyn, etc…
2024 : “Les archétypes comme ressources dans les constellations : Neuroscience et exploration” avec Sarah Peyton.
2025 : “The broken mother field”, avec Sarah Peyton.
2025 : “Sequencing imprints” (Empreintes séquentielles de la naissance) avec Tara Blasco Ph.D. et Mary Jackson du Ray Castellino training - 16h en ligne
2025 : Introduction certifiante au Somatic Experiencing, avec Michel SCHITTECATTE, CeFort - 3 jours en présentiel, Paris.
-
Facilitatrice en constellations systémiques • 2016 – 2025
Application de la vision systémique en groupe et en individuel
Accompagnement individuel • 2015 – 2025
Suivi thérapeutique individuel avec différents outils : constellations, thérapie cranio-sacrée, enfant intérieur, etc…
Constellations et mouvement • 2019 – 2023
Organisation de stages en collaboration avec Tracee Kafer pour explorer les liens systémiques par le mouvement et la danse. (Sedona 2019, Berlin 2019/2020/2023, En ligne 2020 – 2022)
Créativité et guérison • Japon • 2019
Invitée par le Embodiment Therapy Institute de Kobe pour une série d’atelier mêlant travail sur l’enfant intérieur et processus créatif avec le textile.
Constellation et théâtre - New York - 2023
Exploration de l’application des constellations systémiques à la pratique théâtrale à l’initiative de Kristin Guerin
Ambassadrice en France de Constellators International, une organisation qui vise à rassembler et soutenir les facilitateurs dans leurs explorations autour des constellations et de comment elles peuvent servir le monde au delà des systèmes familiaux.
Reconnue “Master constellator” en 2025 selon les critères mis en place par Constellators International
A venir :
Mai 2026 - Malte - Invitée à présenter dans le cadre du Congrès International organisé par Constellators International.
-
Sur la formation et le métier d’accompagnant :
De nombreuses personnes se dirigent vers le métier d'accompagnant ou de thérapeute sans avoir réellement conscience de l'immense responsabilité qu'ils sous entendent, et des exigences éthiques associées. Il ne suffit pas d'apprendre des techniques et des protocoles pour être en mesure d'accompagner les gens de manière efficace.
La neutralité, la présence à soi-même et un regard intransigeant sur ses réelles motivations et zones d'ombre devraient être des aspects indispensable de toute formation visant à accompagner des personnes dans une visée thérapeutique. Ces qualités ne s'acquièrent pas par magie ou bonne intention seule, mais par l'expérimentation et le travail encadré, que ce soit dans une formation initiale, avancée ou dans le processus de supervision continu nécessaire à une pratique éthique.
C'est pour ces raisons que Stella Iter Formation est née : afin de proposer aux accompagnants établis ou en devenir des espaces sécurisants où perfectionner leurs compétences grâce à une approche pratique adaptée aux différents stades d'expérience des professionnels concernés. En plus de la formation longue aux constellations systémiques, mon but est de proposer une offre de formation continue de qualité pour les professionnels déjà établis et en quête de perfectionnement.
Sur les constellations familiales :
La constellation n'est ni une baguette magique, ni une recherche de solution, ni une façon de "régler un problème". C'est une invitation à observer la réalité dénuée des filtres de nos conditionnements et de nos historiques personnels, dont nous avons parfois beaucoup de mal à nous séparer. Elle permet de sortir de nos mythes individuels pour nous inscrire dans une histoire plus large de l'humanité et y trouver notre juste place.
Plus qu'un outil thérapeutique, pour moi les constellations sont un mode de vie, un choix d'entrer en relation avec l'intelligence invisible et collective du Vivant. Je ne cherche pas à apporter de "solutions", je suis bien plus intéressée par l'idée de créer un espace qui permette aux humains de ressentir profondément leur humanité et la force de leur connection à tout ce qui les entoure.
C'est aussi un espace qui, par sa philosophie basée sur une inclusion radicale de tout ce qui est, nous propose de sortir des dualités extérieures et intérieures cultivées depuis l'enfance (bien/mal, acceptable/inacceptable, ombre/lumière, gentil/méchant, bourreau/victime) et de nous placer sur un autre plan, où tout a une place et où nous somme connectés à plus grand que nous.
Adepte du silence, je considère que le plus grand travail du facilitateur est d'arriver à "être là sans être là", c'est à dire d'accompagner en abandonnant complètement ses propres projections, constructions mentales et opinions pour être pleinement disponible à ce qui émerge, à la fois du consultant et de la constellation.
Enfin, je considère que l'éthique est une priorité absolue dans ce travail, ce qui demande un regard constant sur ses propres zones d'ombre, son rapport au pouvoir et ses intrications avec le rôle d'"aidant".